Le Festival des Mots et des Maux
Pour l'Espace des deux rives à Pîtres et le Manoir-sur-Seine (27)
Le Festival des Mots et des Maux 2024
Du 15 novembre au 6 décembre
Le festival des Mots et des Maux de Pîtres et du Manoir-sur-Seine c’est :
– 4 spectacles gratuits et 3 semaines d’ateliers,
– une programmation avec des artistes internationaux et locaux,
– des restitutions d’ateliers avec la participation des enfants des écoles.
Découvrez la programmation 2024 :
Vendredi 15 novembre 2024 à 19h : Ouverture du Festival
Tuiles – De et avec Fred Teppe.
Solo de jonglerie burlesque dans l’esprit d’un Jacques Tati. L’artiste crée un univers décalé et poétique dans lequel il manipule des objets du quotidien détournés de leur fonction.
Un tabouret magique sur lequel les balles rebondissent avant de disparaître. Un étendoir à linge se rebelle pour devenir un oiseau désarticulé. Des boîtes de chips au contenu improbable. Gourmand invétéré, et véritable Chips’chopathe il dévore, tout au long du spectacle, ses chips-tuiles par boites entières.
Création et production par la Compagnie ATOLL K
“Jongleries poétiques de Fred Teppe. Univers décalé de l’artiste.” OUEST France
“L’heure passée avec lui semble n’avoir duré que quelques minutes. Les enfants ont adoré… les parents tout autant” Les Dernières Nouvelles d’Alsace
“Jongleur et comédien à l’humour expressif, Fred teppe a tenu en haleine son public par ses effets de surprises.” Le Républicain Lorrain
Durée : 55 minutes – Dès 5 ans
Vendredi 22 novembre 2024 à 19h
Olé ! Quand le clown rencontre le flamenco – De et avec Elodie Hatton.
Un clown, un sac et du Flamenco.
Sur un quai de gare, un clown attend son train. Un mystérieux sac abandonné retient toute son attention. Méfiant et curieux à la fois, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir. Grâce aux trésors qu’il contient, un autre voyage commence alors, inattendu, burlesque et poétique à la découverte de l’univers puissant et mystérieux du Flamenco.
Mise en Scène : Catherine Espinasse
Conseiller artistique : Yves Dagesnais
“Un pur moment de poésie. Elodie Hatton, clown drôle et sensible joue à merveille sur des registres très différents et nous emmène avec grâce à travers un voyage immobile à la découverte de Flamenco.” Le Figaroscope
“Une union aussi poétique que puissante.” Nice Matin
“Prodigieusement maladroite.” La Provence
Durée : 1h – Tout public à partir de 6 ans.
Ateliers proposés par Elodie Hatton (comédienne, clown) et Julia Gay (comédienne), de l’association La Crique, pendant la semaine du 18 au 22 novembre avec une courte restitution le 22 novembre.
Vendredi 29 novembre 2024 à 19h
Jean de Florette – Création de la compagnie Div’Art.
Ugolin, jeune paysan de retour du service militaire, rêve de faire fortune dans la culture des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est prêt à tout pour que son neveu réussisse. Mais pour cela, les deux hommes doivent faire échouer les projets d’un citadin, Jean de Florette, venu s’installer sur la propriété qu’ils convoitent. Jean de Florette vient d’emménager avec sa femme Aimée et sa petite fille Manon dans cette maison de famille. Motivé, souriant, l’homme de la ville ignore les projets machiavéliques de ses voisins.
Adaptation et mise en scène : Julie Delaurenti.
Avec : Laurent Muzy (Ugolin), Georges d’Audignon (Le papet), Manuel Olinger (Jean De Florette, Bernard), Julie Delaurenti (Aimée, Manon).
Et la participation des habitants de Pîtres et du Manoir-sur-Seine.
Durée : 1h45 minutes – A partir de 8 ans.
Ateliers proposés par Julie Delaurenti (Auteur, metteuse en scène, comédienne, chanteuse) et Manuel Olinger (metteur en scène, comédien), de la Compagnie Div’art, pendant la semaine du 25 au 29 novembre. Tous les enfants et adultes réalisant des ateliers participeront au spectacle du vendredi 29 novembre et feront partie du village des Bastides de Marcel Pagnol ! Figuration, chant (chorale), danse…
Mercredi 4 décembre 2024 à 17h30 et
Vendredi 6 décembre 2024 à 18h30
Mer – De et Avec Maud Miroux.
Danse et objets marionnetiques – Solo pour la petite enfance.
Au loin, on entend les vagues, le vent, une sirène de bateau, la Mer/Mère fait son entrée. Une mouette s’envole, un bateau approche, la Mer/Mère découvre une plage de galets. C’est alors qu’une petite marionnette, personnage minéral qui symbolise l’enfant, surgit des galets…
Scénographie, objets marionnettiques, costume : Laurence Salvadori
Composition musicale : Lola Malique
Création lumière : Nicolas Simonin
Enregistrement musical :Studio Tinig
Production : Le Cabaret des Oiseaux // Coproduction : Service culturel de Lardy (91)
“On s’émerveille à chaque seconde des images qui naissent sous nos yeux, et suscitent les rires de surprise dans la bouche des plus jeunes. ” La Provence
Durée : 30 min – Spectacle tout public à partir de 1 ans.
Ateliers proposés par Maud Miroux (Chorégraphe et marionnettiste) et Pierre Dubois d’Enghien (musicien et comédien), de la Compagnie Sous le sabot d’un cheval, pendant la semaine du 2 au 6 décembre.