Le Festival des Mots et des Maux
Pour l'Espace des deux rives à Pîtres et le Manoir-sur-Seine (27)
Le Festival des Mots et des Maux 2025
Du 14 novembre au 5 décembre
Le festival des Mots et des Maux de Pîtres et du Manoir-sur-Seine c’est :
– 4 spectacles gratuits et 3 semaines d’ateliers,
– une programmation avec des artistes internationaux et locaux,
– des restitutions d’ateliers avec la participation des enfants des écoles.
Découvrez la programmation 2025 :
Vendredi 14 novembre 2025 à 19h : Ouverture du Festival
Rag’n Boogie – De et avec Sébastien Toendle.
Lilo a 11 ans et demi, et les demis ça compte !
Dans sa petite ville de province il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les noirs » alors il s’empresse de les répéter à son tour comme un jeu, comme une vérité toute crue.
Lilo apprend la musique. Un soir, il se retrouve devant son piano à travailler avec acharnement ce morceau trop rapide pour lui, il fait une découverte : la musique qu’il aime, le blues, le ragtime, le boogie c’est de la musique jouée et créée par des noirs. Chaque soir, tel un Jiminy Cricket, un musicien noir va apparaître au piano de Lilo, Jelly Roll Morton qui se dit l’inventeur du jazz. Ce personnage roublard, à la fois sage et comique va lui raconter l’histoire de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale.
Jeux : Sébastien Troendlé – Écriture : Sébastien Troendlé et Anne Marcel
Mise en scène : Anne Marcel – Création lumière : Pascal Grussner – Vidéo : Philippe Lux
Labellisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Soutiens : Les JM France, L’Espace Rohan, Saverne, Le Pannonica, Nantes, Le PréO, Oberhausbergen, Le Relais Culturel, Haguenau et L’Espace Malraux, Geispolshei.
“Sébastien Troendlé, entre rage du rag et goût du boogie.” LIBERATION
“Un interprète, un créateur, un passeur capable de nous faire oublier ce si peu que l’on connaît et découvrir ce si grand que l’on ignore de ces musiques prodigieuses et savantes… ” LA TERRASSE
Durée : 50 minutes – Dès 6 ans
Vendredi 21 novembre 2025 à 19h
Un Bateau – De la Compagnie Sans Soucis
Marionnettes, musique, film animé.
Un enfant marche le long d’une grève de bord de mer. Au détour d’une dune, il découvre une barque abandonnée à demi immergée. Attiré, intrigué, il tourne autour. Le temps d’une rencontre et d’un cycle de marée, une épave va renaître.
D’après l’œuvre éponyme de Cécile Dalnoky.
Metteur en scène : Max Legoubé – Compositeur : Walter Loureiro
Avec : Max Legoubé (Marionnettiste) et Walter Loureiro (Musicien, bruiteur)
Autrice, illustratrice, créatrice des marionnettes : Cécile Dalnoky
Créatrice des costumes des marionnettes : Julie Duclut-Rasse
Regards extérieurs : Pierre Tual & Annette Banneville
Partenaires (Coproduction, accueil en résidence, diffusion) : Théâtre Municipal de Coutances, Scène Conventionnée d’Intérêt National (50) – Archipel-Granville, Scène Conventionnée d’Intérêt National (50) – Forum-Théâtre de Falaise (14) – Théâtre à la Coque Centre National de la Marionnette, Hennebont (56) – C³ – Le Cube, Centre culturel Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande (14) – L’étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen (76) et Soutiens : PadLOBA, Angers (49), du Ministère de la Culture – DRAC de Normandie, de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA Normandie.
La Compagnie est conventionnée par la Région Normandie.
Durée : 40′ – Tout public à partir de 3 ans.
Ateliers « jouer à l’illustrateur / illustratrice » proposés par Cécile Dalnoky (autrice, illustratrice, sculptrice) et Lorraine Ollagnier (Comédienne, Marionnettiste), de la Compagnie Sans Soucis, pendant la semaine du 17 au 21 novembre avec une exposition le 21 novembre dévoilée après la représentation.
Mercredi 26 novembre 2025 à 17h30
Vendredi 28 novembre 2025 à 18h
Sum – Par la compagnie Sons de Toiles.
Poésie sonore et gestuelle pour petits corps.
Je suis vivant, je suis un corps. Je suis un corps qui ressent, qui s’imprègne et qui écoute. Peu importe la forme, j’agis, je réagis et j’explore encore. Des bruits, des gestes, des sons et des mouvements. Je m’exprime ici et maintenant, dehors et dedans. Je suis un corps patient qui crée en jouant. Je suis un corps, je suis vivant.
Interprétation : Lalao Pham Van Xua
Mise en scène : Simon Filippi – Accompagnement son et lumière : Anouk Roussely
Création sonore : Olivier Colombel – Collaboration artistique : Julien Vasnier
Coproduction : Espace Treulon – Ville de Bruges, IDDAC, CDC du Vallon de l’Artolie, Bleu Pluriel – ville de Trégueux. La Cie Sons de Toile est soutenue par la commune de Sigalens, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine.
Durée : 25 minutes – De 6 mois à 4 ans.
Ateliers proposés par Lalao Pham Van Xua (Danseuse, comédienne) et Hélène RASSIS (Metteur en scène, comédienne, tricoteuse de projets socio-culturels), de la Compagnie Sons de Toiles, pendant la semaine du 24 au 28 novembre.
Vendredi 5 décembre 2025 à 19h
Le Trèfle – De et Avec Pablo Andres Contestabile .
Le trèfle, c’est comme ça qui s’appelait le supermarché que mon père avait ouvert à Rafael Castillo, une banlieue pauvre de Buenos Aires. Mais pas n’importe quel trèfle, celui à 4 feuilles, qui porte chance. Et c’est la chance qui a fait qu’un jour alors qu’il encaissait un client il croisa le regard d’une jeune fille aussi jolie que timide, Teresa, Teresita, ma mère, avec laquelle il se mariera et aura 3 enfants. Portrait d’une famille italo-argentine traversée par la guerre et la dictature.
Le trèfle est un solo en scène, un conte musical avec juste une chaise et une valise comme éléments de décor. Des effets sonores, des ambiances et des musiques enregistrés sont mon partenaire de jeu.
De et avec Pablo Andres Contestabile accompagné par les habitants de Pîtres et du Manoir-sur-Seine.
Direction d’acteurs pour cette représentation exceptionnelle : Gérard Theruel
Régie son: Etenne Contestabile
Durée : 1h – Spectacle tout public à partir de 9 ans.
Ateliers proposés par Maud Miroux (Chorégraphe et marionnettiste) et Pierre Dubois d’Enghien (musicien et comédien), de la Compagnie Sous le sabot d’un cheval, pendant la semaine du 2 au 6 décembre.






































