Spectacle en création
Texte d’Eric Bouvron, co-écriture : Benjamin Penamaria
Mise en scène : Eric Bouvron
Assistante à la mise en scène : Clémence Audas
Avec : Charline Freri, Aliocha Itovich, Matyas Simon, Caroline Nolot, Slimane Kacioui, Chloé Froget, Francis Bolela et Ludovic Thievon.
Musiciens : Laura Woody, Devon Graves, Raphaël Maillet ou Christophe Charrier (en alternance).
Lumières : Edwin Garnier
Costumes : Nadège Bulfay
Le Blé ! C’est L’Égypte qui le tient et le tout puissant Empire de Rome a l’intention de s’en emparer. Le Pharaon Ptolémée XII a su établir de bonnes relations avec Rome grâce à de généreux pots-de-vin, évitant ainsi le pire. Maintenant qu’il est mort l’avenir du pays est entre les mains de sa fille aînée, Cléopâtre. Sera-t-elle capable de maintenir l’Egypte à flot face à l’envahisseur romain ? Elle n’a que 19 ans.
Toutes les rumeurs les plus folles ont été colportées sur elle,
mais ici on vous raconte une jeune femme visionnaire qui a tout tenté pour sauver son pays.
Cléopâtre… La prostituée de Rome, la Reine d’Egypte, la mère du fils de César… mais surtout la femme politique. De nombreuses facettes ont été attribuées à la dernière Pharaonne de la dynastie des Ptolémées. La littérature, le cinéma, même Shakespeare l’ont souvent représentée comme une séductrice croqueuse d’hommes et une reine capricieuse. Suite à de nombreuses recherches, ce spectacle propose une nouvelle approche de Cléopâtre, celle d’une femme complexe mais surtout d’une incroyable politicienne. Elle parlait 9 langues et réussit à reconstruire une Egypte en ruine, tout en la protégeant contre les possibles annexions.
Femme stratège, elle parvint à amadouer Rome pour assurer l’avenir de son peuple. Cléopâtre était une « business woman » tandis qu’à Rome les femmes n’étaient que l’ombre de leur mari. Sa vie est digne des plus grandes épopées. Elle donna naissance au fils de César avant que ce dernier soit assassiné. Elle vécut une réelle histoire d’amour avec Marc Antoine qui les mènera à leur perte.
Cléopâtre s’est constamment sacrifiée pour son pays. Une reine et une mère visionnaire qui idéalisait à travers son fils un avenir entre Orient et Occident grâce à ce lien de sang.
LES DATES
Vendredi 13 juin 2025 : Bezons (95).
LES CONTACTS
PRODUCTION : Barefoot, Les Passionnés du Rêve, l’Atelier Théâtre Actuel, le théâtre du Gymnase et Quartier libre
PRODUCTION EXECUTIVE : Atelier Théâtre Actuel
DIFFUSION : Atelier Théâtre Actuel
CONTACT : Les Passionnés du Rêve – Patricia Barthélemy : tél. 06.21.41.51.36 – Mail : patbarth@hotmail.com
Avec les soutiens : Ville de La Garenne-Colombes, Théâtre Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt, Ville des Herbiers, Théâtre Paul Eluard (TPE) Bezons.