Depuis sa création en 1992, la compagnie s’attache à mettre en valeur des univers artistiques variés.
Depuis 2004, ce travail s’effectue en lien avec Éric Bouvron, actuel Directeur Artistique des Passionnés du Rêve.
Nous aimons découvrir et promouvoir des artistes du spectacle vivant de tous horizons artistiques (théâtre, cirque, musique, humour…), de toutes cultures et nationalités.
Nos actions sont multiples :
Éric Bouvron
Comédien, Metteur en scène, Auteur
Comédien, auteur et metteur en scène, Éric Bouvron, est né en Egypte d’un père français et d’une mère grecque. Globe-trotteur du théâtre il a grandi en Afrique du Sud. Des splendeurs de son pays est née sa création “Afrika, mon Pays Arc-en-Ciel”.
Pour lui, l’essentiel est de vivre des rencontres, afin de les transformer en spectacle. Pour créer, il a vécu dans le désert du Namib avec les Bushmen (“N’GUBI, Le Bushman”), sur la banquise avec les Inuits (“Thé sur la banquise”), puis a voyagé dans les steppes sur les traces de Joseph Kessel pour “Les Cavaliers” (spectacle co-mis en scène avec Anne Bourgeois et qui a reçu le Molière 2016 du Théâtre Privé).
Ses créations suivantes nous ont conduits à la rencontre de “Marco Polo et l’Hirondelle du Khan” en Mongolie, de “Zorba” en Crète et de Maya Angelou aux USA avec “Maya, une Voix”.
Ses pièces de théâtre, “Lawrence d’Arabie” (deux nominations aux Molières 2022) et “L’insolent Roland Garros”, respectivement co-écrites avec Benjamin Penamaria et Vincent Roca, évoquent deux autres figures emblématiques de la première moitié du 20e siècle. Avec “Braconniers”(road movie théâtral) et “La Danse du Caméléon” (Seul en scène), il nous embarque de nouveau en Afrique.
Actuellement il travaille sur deux nouveaux projets : “Cléopâtre”, l’histoire d’une femme complexe et d’une incroyable politicienne et “Un Songe”, librement inspiré du “Songe d’une nuit d’été” de William Shakespeare.
Éric Bouvron aime aussi mettre en valeur les univers des autres et met en scène des créations atypiques, allant des spectacles musicaux (“Olé !” de Paul Morocco, “La Truite” d’Accordzéâm, “Drum Brothers” des Frères Colle et “Johnny libre dans ma tête” co-écrit et avec Didier Gustin), à la danse (“NJIM” de Wanted Posse – dont il est co-auteur), au théâtre (“Paris-Istanbul dernier appel” inspiré des récits et de la vie de Sedef Ecer) et au cirque (Pascal Rousseau).
Sa formation anglo-saxonne au Théâtre National d’Afrique du Sud, son vécu dans ce pays et les influences d’un théâtre très physique, font qu’ il aime mêler la danse, le théâtre, la musique, exprimant ainsi sa fascination pour toutes les formes d’art d’où la programmation de Plateaux d’humour et de cabarets ainsi que la programmation de festival pluridisciplinaires associés à des actions culturelles.